UNE AUBERGE DU 17 EME

Calme, convivialité et bien-être sont au rendez-vous dans notre charmante auberge, ancien relais de poste du 17ème siècle, située dans un typique et charmant village provençal où il fait bon se ressourcer.

UNE EXPERIENCE AUTHENTIQUE

Dans les temps anciens, les chemins étant bien souvent épouvantables, des haltes étaient nécessaires pour changer les chevaux, se restaurer. Les relais de poste puis les auberges, tres importants pour les voyageurs firent leurs apparition Le relais de poste est le lieu où étaient tenus prêts des chevaux frais pour les cavaliers, afin de permettre une vitesse maximale à la communication par courrier. Afin d’acheminer le courrier royal, Louis XI crée des relais de poste et le service des chevaucheurs du Roi en 1464 (par l’édit de Luxies). Les itinéraires ne mènent alors qu’aux théâtres d’opérations militaires et ne sont établis qu’à titre provisoire. Le réseau n’achemine que les messages et la correspondance royale.
Ces établissements installés tous les 16 à 20 km, sur une grande partie des routes, étaient tenus par le « tenant poste », puis le maître de post. Les relais sont donc en général composés d’un logis, d’un point d’eau, d’une forge, d’écuries et de granges

En 1500, Louis XII mit les relais de poste à disposition des voyageurs faisant fonction d’auberge.
L’auberge était un endroit simple où l’on pouvait boire, manger et se loger,
Le cas des trés belle auberges etait quand même rare ; le plus souvent, les auberges étaient « moyennes » et ne disposaient que de 3 à 10 chambres. Le voyageur n’étaient pas certain de dormir dans une vraie chambre, encore moins de dormir seul, car il était fréquent sur les routes de grands passages, de devoir partager sa chambre et son lit avec des inconnus.

Les témoignages